soutien Rotary

En mars dernier, une présentation du projet

a été faite aux membres du club Rotary Bruxelles-Altitude.

Des contacts avaient été pris en 2017 pour un appui à la case de santé.
La case étant depuis opérationnelle, la présentation s’est axée sur les étudiants qui se sont battus pour son ouverture.

Depuis 2005, ils se sont formés et préparés à travers le partenariat d1pierre10coups pour servir leur village et l’accompagner dans son développement.

Aujourd’hui, ils sont devenus les responsables crédibles du partenariat: de plus en plus efficaces et actifs, bienveillants, et bien décidés à avancer.

Le club Bruxelles-Altitude nous a offert 1.500 €; une somme qui sera utilisée pour poursuivre l’appui aux études et s’attaquer à 2 questions critiques pour la poursuite du projet:

  • une meilleure participation féminine au partenariat
  • l’encouragement des formations professionnelles

Merci à Pierre Kerkhofs et à tout le club « Bruxelles-Altitude » pour sa confiance.

Case santé (12): inauguration officielle

La case de santé de Barmathial est entrée en service ce 21 avril dernier.

L’Infirmier Diallo, Chef du Poste de Ngano et responsable de la case, a pris avec le village les arrangements pour son bon fonctionnement au quotidien.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du médecin-chef du district sanitaire. Lire le reste de cet article « Case santé (12): inauguration officielle »

Case santé (11): presque, presque…

L’équipement de la case est arrivé à bon port: achats et transport (des entrepôts du fournisseur vers la case au Fouta) se sont passés sans encombre, avec une parfaite coordination des Jeunes responsables du partenariat.

     

Après réparation (soudures), 2 lits supplémentaires ont été mis à disposition par le poste de Ngano.
Lire le reste de cet article « Case santé (11): presque, presque… »

Visite domiciliaire

En un temps où cette expression symbolise l’inquiétante ambiance liberticide qui règne sur la Belgique, c’est à une visite domiciliaire plus sympathique que je vous convie: en zone tropicale, quartier de la Medina à Dakar.

Une chambre standard à Dakar: 9m² pour 5 locataires, jusqu’à 6 ou 7 parfois. Pas d’eau courante mais des bidons qu’on va remplir dans la maison d’en face. Douche et WC… à l’avenant. Lire le reste de cet article « Visite domiciliaire »

Case santé (10): on y est presque

Depuis la finition du bâtiment de la case santé, les démarches administratives pour son équipement ont été nombreuses.

La case est déjà utilisée pour des vaccinations et consultations. Mais sans équipement, pas encore de fonctionnement régulier et complètement fonctionnel, notamment en temps que maternité.

Entretemps, les émigrés du village et Barmathial-Rénovation ont réuni les fonds nécessaires à l’enceinte du terrain de la case. Le mur est en phase de finition:

Avec les étudiants responsables du partenariat, d1pierre10coups a décidé de faire avancer la question de l’équipement.

Parmi les scénarios envisagés (dont l’envoi depuis la Belgique), l’acquisition sur le marché local s’avère le plus sensé.

  • une liste minimale a été établie avec l’infirmier pour une 1ère phase d’achats
  • des fournisseurs possibles ont été trouvés et contactés
  • 5 offres ont été reçues
  • 1 fournisseur a été visité en banlieue de Dakar pour en évaluer le sérieux

Les achats interviendront début février, après avoir préparé le transport vers le Fouta.

Après quelques mois d’activité de la case, une 2e phase d’achats pourra compléter l’équipement en fonction de l’expérience.

Merci à l’ONG Hôpital Sans Frontières, ATS-Belgique et Emile Turpin pour leurs conseils judicieux dans ce projet.

L’infirmier responsable de la case, M. Diallo et les ASC (Assistantes de Santé Communautaire)

 

Merci aussi pour leur bienveillante collaboration aux représentants de l’administration sénégalaise de la Santé, notamment le médecin-chef Doucoure du Centre Sanitaire Régional de Kanel et les infirmiers Mane et Diallo, ancien et nouvel Infirmier Chef du Poste de Ngano.