soutien Rotary

En mars dernier, une présentation du projet

a été faite aux membres du club Rotary Bruxelles-Altitude.

Des contacts avaient été pris en 2017 pour un appui à la case de santé.
La case étant depuis opérationnelle, la présentation s’est axée sur les étudiants qui se sont battus pour son ouverture.

Depuis 2005, ils se sont formés et préparés à travers le partenariat d1pierre10coups pour servir leur village et l’accompagner dans son développement.

Aujourd’hui, ils sont devenus les responsables crédibles du partenariat: de plus en plus efficaces et actifs, bienveillants, et bien décidés à avancer.

Le club Bruxelles-Altitude nous a offert 1.500 €; une somme qui sera utilisée pour poursuivre l’appui aux études et s’attaquer à 2 questions critiques pour la poursuite du projet:

  • une meilleure participation féminine au partenariat
  • l’encouragement des formations professionnelles

Merci à Pierre Kerkhofs et à tout le club « Bruxelles-Altitude » pour sa confiance.

Case santé (12): inauguration officielle

La case de santé de Barmathial est entrée en service ce 21 avril dernier.

L’Infirmier Diallo, Chef du Poste de Ngano et responsable de la case, a pris avec le village les arrangements pour son bon fonctionnement au quotidien.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du médecin-chef du district sanitaire. Lire le reste de cet article « Case santé (12): inauguration officielle »

Case santé (11): presque, presque…

L’équipement de la case est arrivé à bon port: achats et transport (des entrepôts du fournisseur vers la case au Fouta) se sont passés sans encombre, avec une parfaite coordination des Jeunes responsables du partenariat.

     

Après réparation (soudures), 2 lits supplémentaires ont été mis à disposition par le poste de Ngano.
Lire le reste de cet article « Case santé (11): presque, presque… »

Visite domiciliaire

En un temps où cette expression symbolise l’inquiétante ambiance liberticide qui règne sur la Belgique, c’est à une visite domiciliaire plus sympathique que je vous convie: en zone tropicale, quartier de la Medina à Dakar.

Une chambre standard à Dakar: 9m² pour 5 locataires, jusqu’à 6 ou 7 parfois. Pas d’eau courante mais des bidons qu’on va remplir dans la maison d’en face. Douche et WC… à l’avenant. Lire le reste de cet article « Visite domiciliaire »