Résultats 2014-2015 médiocres

80 élèves étaient cette année scolarisés au secondaire ou supérieur:
–   3 universitaires
–   2 en formation professionnelle
19 lycéen(ne)s
56 collégien(ne)s

Voyons les choses en face: après les mauvais résultats 2013-14, 2014-15 enregistre quelques nouveaux records négatifs 🙁 .

C’est l’hécatombe chez les 56 collégiens qui ne sont que 17 à réussir leur année. Les 39 autres (70%) sont en échec ou ont abandonné en cours d’année (7 abandons).

Les chiffres du lycée sont un peu meilleurs mais à relativiser: 13/19 ont réussi mais 8 d’entre eux redoublaient leur année.

Mauvais ! Pourquoi ?
Les causes sont multiples. Les conditions matérielles d’étude restent difficiles et ont été aggravées cette année par les nombreuses grèves d’enseignants; mais on observe quand même aussi chez beaucoup d’élèves en échec un results2014-15manque de mobilisation et de compréhension de ce qui est attendu d’eux.

Que faire ?
Après analyse détaillée des résultats et réflexion avec les élèves les plus âgés, les modalités du système de soutien et d’encouragement des élèves (bourse, primes aux résultats, cours de renforcement et fournitures scolaires) continueront à évoluer pour les rendre les plus pertinentes possible.

Pour le reste, la scolarisation et les études entrant petit à petit dans les mœurs villageoises, espérons que le suivi et l’encadrement des élèves s’améliorera avec le temps.

Le chemin a été et sera encore long et difficile; mais Barmathial peut déjà être fier du chemin parcouru en une dizaine d’années et qui a produit 5 bacheliers, 1 électricien et 30 diplômés du secondaire inférieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.