Grèves sous la chaleur

A ma demande et en mon absence, les élèves ont pris eux-mêmes en avril l’habituelle photo de groupe annuelle que voici:

mgroupe1

A part ça, les nouvelles ont été rares. D’une part, l’année scolaire est fortement perturbée par de nombreuses grèves des enseignants; d’autre part, nous sommes en saison de grosse chaleur et cela se fait sentir.

A Dakar, les cours ont commencé en janvier à l’université en Français/Langues modernes pour Houleye et en Géographie pour Alassane. Mohamadou poursuit en 2e année de Physique/Chimie. J’espère que leurs expériences permettront de discuter et réfléchir avec eux sur les études supérieures: quelles sont les différentes filières ? quelles opportunités réelles ouvrent-elles ? quels moyens demandent-elles et comment contribuer à leur financement ?

Les collégiens de Nganno ont reçu leur bulletin du 1er semestre. En application des règles pour la gestion des bourses, ce sont leurs aînés lycéens qui ont compilé, puis transmis par email les résultats.

Ceux-ci sont médiocres:  les redoublants de 3e obtiennent à peine 10/20 et c’est la catastrophe en 4e où 12 élèves sur 15 obtiennent moins de 7,5/20… Bravo à Kadja Mika Sarr (12,0) et Djeynaba Barry (11,8) qui se classent malgré tout 6e et 7e sur une classe de 62 élèves
Les résultats des 5e sont moyens et ceux des 26 élèves de 6e très contrastés avec 8 résultats inférieurs à 7,5, mais aussi le 15,1/20 de Hapsatou Amadou Sarr, 1ère de sa classe de 38 élèves.

L’année des lycéens est fortement perturbée (Odobere, Matam…) par les grèves. Les résultats des épreuves de fin de 1er semestre n’ont pas encore été publiés.

Quelques lycéens accèdent -rarement et difficilement- à Internet. Sur FaceBook (eh oui), un groupe AJEUB a été créé pour intensifier la communication entre nous autour de leur responsabilisation.
Leur envie de bien faire s’y affiche régulièrement:

2015-06-07_0948202015-05-27_080754

 

 

 

Malgré cet enthousiasme, les initiatives et actions concrètes restent timides. C’est le point sur lequel il faudra multiplier les efforts dans les mois (et années) à venir.

Et pour conclure, un petit bonus 🙂

mgroupe2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.