Quoi de neuf ?

Beaucoup de contacts avec les élèves de Barmathial et d’activités autour de leur accompagnement ces derniers mois:

IMG_6806Prési a ses lunettes

Abou, président de l’AJEUB, avait dû interrompre les études en 2de S pour un problème de vision. Après quelques temps d’attente d’une amélioration, la situation restait… floue! Craignant de voir l’AJEUB perdre un de ses éléments moteurs, je l’ai encouragé à aller jusqu’au bout des investigations médicales. Après plusieurs visites et un A-R à Dakar pour trouver des lunettes, le revoilà en cours à Odobere.

Composition du 1er semestre

compoS1Espérons qu’après cette interruption, Abou aura pu  réussir la composition du premier semestre dont les épreuves ont lieu ces jours-ci, autour du 15 février.

Comme l’an dernier, ce sont les lycéens qui récolteront, encoderont et m’enverront tous les résultats grâce à un fichier spécialement préparé à cet effet.

 

Renforcement

L’argent pour les 3 premiers mois des cours de renforcement des lycéens et des 3e a été envoyé fin décembre, en même temps que les bourses des bacheliers pour l’université. 982€ envoyés avec les instructions correspondantes.

DSC09562

Premiers résultats du premier universitaire

A Dakar, Mohamadou avait passé en octobre puis décembre ses premiers examens universitaires. Il se disait confiant des résultats et il avait raison: une moyenne de 10,4 et 12 pour les 2 sessions. Il est officiellement admis en seconde en Physique/Chimie.

 

Houleye

Houleye et Alassane

Les 2 nouveaux bacheliers ont été orientés en Langues modernes pour Houleye et Histoire/Géo pour Alassane. Ils viennent d’arriver à Dakar et vont bientôt assister à leurs premiers cours.
Alassane 2La filière qu’ils suivent n’est peut-être pas la plus adaptée: Houleye pourrait plus tard se former dans le médical et Alassane chercher une fonction administrative. Ces options ne s’étant imposées, Houleye et Alassane se font une expérience dans le supérieur et perfectionnent leurs connaissances.

Les études supérieures et les formations

passe-present-futurDomaine encore à découvrir (filières, coûts, aides existantes éventuelles, qualité et débouchés…).

Il faudra investiguer et en discuter lors de ma visite fin septembre; nous aurons alors 3 premières expériences universitaires et 2 expériences de formations (Ibrahima en électricité et Kalidou en Développement local) et -si tout va bien- 3 nouveaux bacheliers à orienter.

Les formations professionnelles existent dans le Fouta et sont plus abordables que l’université, mais n’ont jusqu’ici pas attiré beaucoup de monde; une voie à encourager plus fortement à partir de maintenant.

Colis pour l’AJEUB

En octobre et décembre, 5 ordinateurs portables et un peu de matériel de papeterie ont été envoyés vers le Fouta.
mSC01748

Avec les 2 premiers laissés en décembre 2013, les 2 envoyés en mars, cela porte le total à 9. Ces ordis sont des outils réservés aux universitaires et lycéens les plus âgés; ils doivent aider à notre communication et aux travaux scolaires.

L’électricité à Barmathial ? C’est pour bientôt !

1501311_1398353730470769_8151100264636948275_oOn parle depuis quelques mois de l’arrivée de l’électricité dans les villages du bord du fleuve (Daande Mayo). Je réclamais des détails ou des images pour concrétiser l’information…Alousseyni3

 

C’est Alhousseynou Sarr, candidat au bac cette année, qui a pensé à poster cette image prise au village. Merci Alhousseynou.

Les poteaux sont plantés et câblés. Leur alimentation est imminente.

Des changements au village qui demanderont sans doute quelques accompagnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.