En une phrase ?!

On m’a demandé de décrire les objectifs ‘d1pierre10coups’ en une phrase…

Pas facile en peu de mots d’échapper aux clichés.
Pas facile de traduire la richesse, la complexité et parfois aussi la difficulté de la relation construite depuis 10 ans avec les étudiantes et étudiants de Barmathial.
Pas facile de traduire le handicap que représente le contexte d’un analphabétisme généralisé.

Alors, ça a donné ça:

‘d1pierre10coups’  encadre la scolarisation de jeunes Sénégalais en vue d’en faire les acteurs du développement de leur village.

Une phrase aseptisée, qui résume le projet et n’échappe pas au simplisme.

Entretemps, les plus âgés des élèves, premiers adultes de leur communauté à avoir bénéficié d’une instruction, tentent de comprendre comment relever le défi qui leur est lancé:

ETRE LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DE LEUR VILLAGE.

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Trouvaille du net…

Tourné en 2011 au collège d’Odobere, pour le projet européen « Des Alpes au Sahel ! » (DCI-NSAED/2008/153-577)
Réalisation : Akawala Nana Hadiza et Aboubacar Sidibé

En 2011, Odobere accueillait douze élèves de Barmathial en classe de 4e, 3e ou 2de. Si les élèves entrent maintenant au collège à Ngano, le CEM d’Odobere a formé les pionniers du secondaire.

Depuis cette année, le lycée d’Odobere est installé dans ses propres locaux et accueille la plupart des lycéens de Barmathial.

La video suit des élèves de 6ème, donc pas d’élèves de Barmathial. C’est néanmoins une très bonne illustration de l’univers et du quotidien de « nos » élèves.

Responsabilisation des lycéens

Responsabilisation: LE mot qui ressort de mon séjour à Barmathial en décembre 2013.

A mon arrivée, des tensions existaient au village autour de la gestion de l’école et de l’argent envoyé pour des travaux à l’installation solaire. Jusqu’ici notre soutien aux études secondaires (et accessoirement à l’école primaire) passait naturellement par l’APE (Association des Parents d’Elèves) et son président Mamadou Sarr, sans qui rien n’aurait pu être fait.

avec Mamadou, quand la confiance régnait encore...
avec Mamadou, quand la confiance régnait encore… (montage local)

Mais ce système a maintenant montré ses limites. L’illettrisme des parents et de Mamadou rend difficile le suivi précis de la distribution des bourses et de l’argent destiné aux cours de renforcement ou à l’école primaire, par exemple.

Depuis 2-3 ans, je prépare les lycéens les plus âgés à prendre leurs responsabilités. Mamadou se disait d’accord pour se défaire de ses prérogatives d’intermédiaire, mais il apparaît qu’il a empêché les élèves de s’impliquer dans les affaires d’argent… Les ‘petits arrangements’  raisonnables qui étaient le prix de l’efficacité de Mamadou sont devenus des ‘dérapages’.

Bourses AJEUB (print SOUM mars 2014)_Page_1

 

Il était donc temps de RESPONSABILISER les lycéens dont un petit comité sera à partir de maintenant en charge du bon fonctionnement du système des bourses et de suivi des résultats.

En pratique, l’essentiel de mon séjour a ainsi été consacré à la préparation de cette responsabilisation, par la discussion et la mise par écrit des règles d’attribution des bourses et des procédures.

Le résultat est un document encore provisoire que voici.

 

 

D’autres échos de cette visite à Barmathial et de ses suites dans un prochain post…

Un colis pour l’AJEUB

mSC096552 ordis portables (merci Jenny) sont partis hier grâce à Beata et Georges (merci aussi !) qui rejoignent leur havre de Toubab Dialaw. Le colis était complété de différentes choses, le tout pour aider à la responsabilisation de l’AJEUB en facilitant la transmission des infos concernant le parcours scolaire des élèves et l’attribution des bourses.

Rien de bien extraordinaire sinon que, pour la première fois, c’est un membre de l’AJEUB (Moha l’universitaire) qui était à l’aéroport de Dakar pour la réception et se chargera de l’envoi au Fouta.

Et, c’est promis, je vous raconte très prochainement l’évolution de notre parrainage.

On tient le coup et on ira jusqu’au bout…

Il est grand temps de vous donner des nouvelles des étudiants de Barmathial, ce que je ferai dans un prochain post.

Mais après 3 mois de silence, un peu de musique…

L’an dernier, 17 élèves de TS2 (Terminale scientifique) du lycée d’Odobere -parmi lesquels Mohamadou Amadou Sarr de Barmathial- préparaient avec détermination l’épreuve finale du baccalauréat.
Ils faisaient bloc pour se soutenir les uns les autres comme en témoigne ce rap ‘fait maison’:

biresma la ts2

 
 

Grand merci et bravo à l’auteur-interprète, Birome Sy du village d’Odobere.
 
 

Sur les 17 candidats, 11 ont obtenu le bac en juillet.

Mohamadou étudie maintenant à la Faculté des Sciences de Dakar (Physique/Chimie). Les obstacles seront nombreux mais l’expérience est pour lui unique.

Quelques brèves…

Départ imminent Cette fin 2013 sera à nouveau sénégalaise pour moi, avec un programme principalement axé sur Barmathial.

‘Mohamadou-le-bachelier’ a été orienté vers la Chimie/Physique à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) de Dakar où il s’est rendu pour les formalités d’inscription.
Les cours pourraient donc commencer pour lui en 2014.
Ces dernières semaines, Mohamadou a été désigné pour participer à une formation sur le recensement.

Le mail annuel d’appel de fonds a été envoyé début octobre à bon nombre d’entre vous. Ce 8 décembre, 15 virements pour un total de 1515 € y ont répondu. MERCI aux âmes (et poches) généreuses.
Mais ce résultat est encore en-dessous des besoins pour assurer la bonne évolution de notre accompagnement des étudiants.
Donc: d1pierre10coups IBAN BE18 3770 1473 7165 – BIC BBRUBEBB

Rentrée à l’école primaire un peu bousculée:
2 instits ont été mutés; on croise les doigts pour leur remplacement. Une lettre rappelant le soutien apporté à l’école primaire ces dernières années a été envoyée à l’inspection scolaire.
les parents ont envoyé une demande d’aide pour les dépenses de début d’année en suite à de trop faibles récoltes. Exceptionnellement, 140000 CFA (215 €) ont été envoyés (soit 2 bics & cahiers/élève) pour répondre à cette demande hors-budget.
discussions ‘tendues’ sur l’utilisation de l’argent envoyé en juin pour des travaux à l’école; les leçons utiles seront tirées de cette situation quand je serai au village. L’occasion d’établir de nouvelles manières de travailler ensemble avec l’implication accrue des lycéens de l’AJEUB.

AROLLN  Nouvelle encourageante ! Un groupe d’élèves de l’Athénée Royal d’Ottignies L-L-N désireux de s’investir au profit d’un projet de solidarité Nord-Sud a choisi comme projet bénéficiaire l’appui à la scolarité à Barmathial. Leur soutien est particulièrement bienvenu. Merci déjà et bravo à eux.

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Rentrée 2013-2014 des élèves de Barmathial

Ca y est… La liste des élèves pour cette année est finalisée et l’argent des bourses a été envoyé, ainsi que les instructions de distribution.

Résultats année écoulée

76 élèves étaient soutenus l’an dernier dont 19 lycéens et 1 en formation professionnelle.

43 élèves ont réussi leur année et continuent en année supérieure, soit un taux de réussite de 57 %.

Parmi les autres, 15 redoublent, 17 ont abandonné (14 filles – 3 garçons) et 1 élève est sorti de la liste pour année ratée 2x de suite.

Au lycée, LE résultat est bien sûr le premier Bac obtenu par Mohamadou. Globalement, 12 lycéens sur 19 ont réussi l’année (63%), mais on observe hélas 3 abandons féminins en 2de.

Rentrée 2013-2014

70 élèves seront soutenus cette année (43 filles et 27 garçons) contre 76 pour l’année passée.

Cette baisse du nombre d’élèves est due principalement:

– au nombre de nouveaux entrants en 6e
Sur 19 CM2, 12 ont été admis au collège: une proportion plus raisonnable que les 18 admis sur 19 CM2 de l’an dernier, dont 6 n’ont d’ailleurs pas terminé leur première année de collège et abandonnent

– au nombre record de 17 abandons, filles pour la plupart (14)…
Tout en regrettant l’abandon de lycéennes suite au mariage ou à la maternité, les ‘profils’ des élèves plus jeunes ne poursuivant pas montrent que ces élèves n’étaient peut-être pas les plus motivé(e)s pour les études.

Bourses

Depuis 2 ans, les règles d’attribution des bourses évoluent pour encourager le travail et récompenser la réussite.

Ainsi désormais, une partie des bourses ne sera distribuée qu’après les examens de fin d’année, en fonction du résultat obtenu.

Brocantes 2013: records battus

La période estivale se prête aux brocantes. Depuis quelques années, j’utilise cette opportunité de faire un peu d’argent pour compléter votre précieux soutien à nos projets sénégalais (cfr 2010, 2011 et 2012).

Cette saison a été un succès, avec 2 records:

record #1 :    12 brocantes
Ce nombre record de participations a bien sûr exigé beaucoup de mobilisation personnelle pour toute la logistique mais a surtout permis d’atteindre un autre résultat:

record #2 :  738 €  de recette pour le compte ‘d1pierre10coups’ (contre 270 € en 2012 et 495 € en 2011)

Ce montant a pu être atteint grâce au renouvellement du stock de marchandise; un merci tout particulier à Roger Surkyn et la famille Castelain-Amory pour leurs dons.

Entre les caprices de la météo, les réservations d’emplacement parfois difficiles et le stock d’objets à vendre qui a à nouveau beaucoup fondu, il sera sans doute difficile à l’avenir de reproduire les résultats de cette année.

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Faites-moi signe si vous avez des caves, armoires ou greniers à vider… (pierax@hotmail.com)