Au congé de Pâques, avec un financement assuré, les travaux d’électricité et de plomberie ont donc été réalisés. Leur coordination a permis de tester l’AJEUB.
ROLES établis pour le suivi du chantier:
Ibrahima Sarr a pris le rôle de responsable du chantier: électricien diplômé depuis l’an dernier et seul sur place en période scolaire, il s’imposait pour les achats, les contacts avec les hommes de métier et le suivi de terrain.
Les lycéens et leur président Abou Sarr ont été chargés du suivi administratif et des communications (envois & réception d’infos, photos et documents).
Adama Sarr, à l’université à Dakar, a supervisé l’ensemble et assuré l’interface entre Bruxelles et l’AJEUB. Très à l’aise en Français et avec accès à internet et au téléphone, il a précisé les infos reçues du Fouta et s’est assuré de la bonne transmission des consignes envoyées de Bruxelles.
Kalidou Dah, en formation à Matam, s’est occupé de la logistique bureautique au Fouta (téléchargement ou impression de documents et envoi au village).
SUIVI ADMINISTRATIF, articulé autour de 3 axes:
COMPTABILITE (comptes & pièces justificatives)
PHOTOS (progression chantier)
JOURNAL (chronologie et bref rapport écrit)
COMPTABILITE
Pour le suivi des dépenses, un fichier de comptabilité (tableur
) a été préparé. Son utilisation a révélé quelques confusions entre devis (prévision) et dépenses réelles, mais l’écriture des comptes dans le fichier a pu se faire sans problème majeur.
Les factures d’achats de matériel ont été obtenues sans difficulté. Pour les autres transactions (transport, main d’oeuvre,…), les justificatifs restent difficiles à obtenir. Des « Bon de sortie/décharge » ont été imprimés pour aider à justifier ces dépenses.
PHOTOS
Les photos montrent le matériel acheté ou placé. Pas de photos montrant la « vie » du chantier et les personnes impliquées qui aideraient pourtant à expliquer le chantier.
Les photos reçues sont parfois de taille ou définition trop faible, malgré des appareils numériques confiés à l’AJEUB. La raison est sans doute une modification involontaire des paramètres des appareils et la mauvaise connaissance de leur mode d’emploi.
Rédiger reste pour les lycéens un exercice très difficile auquel ils ne se prêtent pas facilement.
La chronologie d’un journal a structuré et facilité la rédaction d’un rapport sur le déroulement du chantier.