Reprise après la crise ? (3) Non: nouveau départ !

Barmathial ne parvient pas à se préoccuper de ses propres intérêts. Face aux problèmes, les fuites sont nombreuses et le lien familial sensé tout arranger ne fait que cacher l’incapacité à s’organiser ensemble.

Les émigrés tombent dans le piège de leur mise en concurrence par un village trop dépendant d’eux et où chacun agit en fonction de ses urgences, sans coordonner ses efforts avec les autres et sans tirer les leçons des erreurs passées.

Cause ou conséquence ? Le dialogue est difficile à tous niveaux et il n’y a pas de réflexion partagée; la désorganisation liée au manque de moyens en est aggravée.

Le village a toujours manqué de leadership et de personnes-ressources: le constat est à l’origine du projet d1pierre10coups.

Aujourd’hui, après les discussions des derniers mois et la prise de conscience qui en est sortie, le G7 (Adama, P4, Demba, Ifra, Abou, VP et Albert) est prêt à assumer ses responsabilités et servir le village.

Les réflexions nous ont amené à quelques conclusions:

  1. le partenariat actuel a atteint ses limites et est devenu contre-productif, car incompris par le village et trop d’élèves
  2. d1pierre10coups aura comme priorité le renforcement des capacités d’équipe du G7 et l’accompagnement du parcours de chacun de ses membres
  3. le soutien scolaire sera maintenu pour les plus dynamiques et conditionné à leur disponibilité volontaire à prêter main forte au G7

Le G7 va devoir composer avec les nombreuses contradictions du village et identifier les volontés réelles et réalistes de progrès.

Alors, plus que jamais

 

d1pierre10coups les aidera à accompagner les initiatives des villageois qui n’attendent pas pour compter sur leurs propres forces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.