Barmathial: les bourses ont été distribuées

J’ai appelé aujourd’hui Mamadou. Il m’a confirmé la bonne réception de l’argent envoyé lundi passé. L’argent a déjà été distribué aux collégiens via leurs parents. Certains élèves ont déjà quitté le village pour leur collège notamment à Odobéré et Ounaré; d’autres commencent lundi (Ngano je pense).

L’équipe d’instituteurs de l’école est la même que l’an passé (Gueye, Thiam, Ly). Toujours pas de 4e instituteur en vue, or Mamadou me parle de 17-18 CM2 et une quinzaine de CM1. Ca fait beaucoup pour un seul instituteur.

Enfin !  60 arbres ont été plantés sur le périmètre de l’école, cette fois sous haute protection j’espère…  Les arbres devraient protéger les toitures des tornades; en décembre 2007, 50.000 cfa (75 €) avaient été laissés au village pour planter cette ceinture verte. Les 50.000 cfa ont été dépensés pour faire venir et planter les arbres en juin 2008 et… personne ne les a arrosés en attendant l’arrivée tardive des pluies de l’hivernage.

Lors de ma visite d’octobre 2008, apprenant que 50.000 cfa étaient littéralement partis en poussière par un manque complet d’organisation du village et la négligence vis-à-vis de l’école, j’avais « un peu » crisé, refusant d’écouter de nouvelles doléances… Il semble que les longues explications ont porté leurs fruits. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.