Ndiaffate: souvenirs, souvenirs…

Une photo pour Ndiaffate et les amis de l’AJDN :

hosni2

Vous le reconnaissez ?

Le monde est petit… et Bruxelles est minuscule ! J’ai retrouvé Hosni tout à fait par hasard à une petite fête chez… Annie Amoureux et Issa Kanji !

La soeur d’Hosni habite dans la même maison qu’Annie et Issa.

L’occasion d’échanger quelques bons souvenirs et de vous envoyer cette photo. Vive Ndiaffate !

Rencontre

EmileEmile Turpin est un grand frère de Jean Collin.
Cet ami, qui vit à Bruxelles où il exerce le métier d’éducateur et préside l’Association des Sénégalais de Belgique SENEBEL, s’intéresse au projet d1pierre10coups depuis plusieurs années déjà. Il ne manque jamais d’apporter son regard senebel-logobienveillant et critique sur les évolutions de l’AJEUB.

Au Sénégal début avril, il a voulu faire la connaissance des universitaires de Barmathial.

PV rencontre avec EmileUne rencontre conviviale a donc eu lieu à Dakar, avec aussi Jean Colin et Jeoseph Sidibe (Ndiaffate).

Un après-midi d’échanges d’expériences qui restera sûrement dans les mémoires des étudiants et confortera -je l’espère- leurs motivations.

Un compte rendu a été rédigé par Adama Sarr.

 

Emile-AJEUB 06

Lire le reste de cet article « Rencontre »

La Teranga rassemble tout le monde

mSC04433Un Toucouleur du Fouta agressé par un Sérère du Saloum. La tension est forte, comme le montrent nos images !

Le retour après 5 ans de Jean Collin Turpin à Barmacce s’est manifestement bien passé.

Merci à tous les Barmathial-naabé d’avoir une fois encore fait honneur à la Teranga.

Merci à Jean Collin d’avoir supporté mes humeurs quand la mobilisation de certain(e)s lycéen(ne)s de Barmathial n’était pas à la hauteur de mes attentes.

Retrouvailles…

2 mois après le retour de Ndiaffate, les amis du PAS n’avaient toujours pas eu l’occasion de se retrouver pour partager les souvenirs. Les contraintes de chacun font qu’il est difficile de réunir tout le monde, avec Emile et tous les participants de 2009.

Une première réunion a enfin eu lieu la semaine dernière avec Valérie; les oreilles des membres de l’AJDN ont dû siffler car on a beaucoup parlé d’eux..

Pour ma part, j’ai pu enfin m’acquitter d’une mission: Jean, comme tu peux le voir, Abdes a enfin reçu son pantalon. Lui: très content, les autres: jaloux ! :)

Nous nous reverrons dans quelques semaines, après le retour de France de Valérie.

En attendant, les pensées sont toujours à Ndiaffate et les bons souvenirs ravivés par les photos et vidéos. Le tri progresse… Première sélection de photos en ligne d’ici quelques jours…

Spéciale dédicace à l’AJDN et tous les habitants de Ndiaffate:

Un compte-rendu du voyage aura lieu en octobre pour la maison de jeunes qui a organisé le voyage. Je vous en fais partager le carton d’invitation:

Le PAS à Ndiaffate: premiers échos…

Le PAS (Animation-Prévention Socioculturelle) est une association qui s’adresse aux jeunes de la commune d’Uccle. L’association dépend de la Commune, qui a publié un petit compte-rendu de la visite à Ndiaffate dans le journal communal « Wolvendael ».

Beaucoup de photos (plus de 1000 !) ont été prises pendant le séjour; le tri -fastidieux !- est en cours et une sélection sera publiée bientôt sur le site  d1pierre10coups. A suivre…