Le blog a été peu bavard depuis quelques mois. Parfois le silence est d’Or et permet au temps de clarifier les choses.
Cette année sera un tournant pour d1pierre10coups à Barmathial.
Le but du projet, au-delà de la scolarisation, a toujours été la responsabilisation des premiers étudiants du village, encouragés à se mettre au service de leurs parents, frères et sœurs non scolarisés.
Après des années d’apprentissages pour cette responsabilisation, j’attendais en 2015 que les lycéens passent des belles paroles aux actes et osent prendre des initiatives concrètes. Comme évoqué précédemment, ce fut la déception: encore trop de blocages et inhibitions.
Heureusement, les universitaires rencontrés longuement pendant la fin de mon séjour à Dakar ont ouvert de nouvelles perspectives pour faire évoluer la situation.
Une aide financière décrochée pour le chantier d’une case de santé a constitué l’élément mettant l’AJEUB dans l’obligation morale de respecter ses engagements en relevant le défi de la coordination et du suivi du chantier.
Supervisé depuis Dakar par un Adama Sarr s’assurant en permanence de la bonne communication entre tous, un groupe (trop restreint mais particulièrement fiable et dévoué) est en passe de relever le défi, et de belle manière !
Le blog va donc se réveiller et raconter l’évolution de ce projet et sa coordination par l’AJEUB.
Les leçons à tirer de cette expérience serviront à définir le futur du projet d1pierre10coups à Barmathial.
Félicitations à Adama, Abou le Président, Ibrahima l’Electricien, Kalidou, Demba et Hamadou pour leur engagement dans ce projet. Encouragements à ceux qui ont montré leur intention de les suivre sur cette voie.