Responsabilisation: LE mot qui ressort de mon séjour à Barmathial en décembre 2013.
A mon arrivée, des tensions existaient au village autour de la gestion de l’école et de l’argent envoyé pour des travaux à l’installation solaire. Jusqu’ici notre soutien aux études secondaires (et accessoirement à l’école primaire) passait naturellement par l’APE (Association des Parents d’Elèves) et son président Mamadou Sarr, sans qui rien n’aurait pu être fait.
Mais ce système a maintenant montré ses limites. L’illettrisme des parents et de Mamadou rend difficile le suivi précis de la distribution des bourses et de l’argent destiné aux cours de renforcement ou à l’école primaire, par exemple.
Depuis 2-3 ans, je prépare les lycéens les plus âgés à prendre leurs responsabilités. Mamadou se disait d’accord pour se défaire de ses prérogatives d’intermédiaire, mais il apparaît qu’il a empêché les élèves de s’impliquer dans les affaires d’argent… Les ‘petits arrangements’ raisonnables qui étaient le prix de l’efficacité de Mamadou sont devenus des ‘dérapages’.
Il était donc temps de RESPONSABILISER les lycéens dont un petit comité sera à partir de maintenant en charge du bon fonctionnement du système des bourses et de suivi des résultats.
En pratique, l’essentiel de mon séjour a ainsi été consacré à la préparation de cette responsabilisation, par la discussion et la mise par écrit des règles d’attribution des bourses et des procédures.
Le résultat est un document encore provisoire que voici.
D’autres échos de cette visite à Barmathial et de ses suites dans un prochain post…
Vos efforts en faveur des élèves du village sont particulièrement encourageants. Et merci pour ça tout en vous demandant de bien vouloir former un membre de l’association des parents d’élèves pour l’intermédaition et pour le management des jeunes. Bravo Mohamadou, le vouveau bachelier/l’étudiant.
je salue aussi la volonté de soutenir le village de Barmatyial des étudiants de l’Ahténée.