Le vrai travail se fait maintenant…

Les étudiants sont rentrés au village. Presque tous. Il reste encore très difficile de réunir tout le monde, malgré mes insistances.
Concernant la scolarité, on peut objectivement se montrer optimiste: les plus âgé(e)s sont enthousiastes et déterminé(e)s; les résultats des plus jeunes s’améliorent, grâce à la voie ouverte par leurs aînés et à leur préparation par l’école primaire de Barmathial, re-dynamisée par la nouvelle équipe pédagogique passée de 3 à 5 enseignants depuis 3 ans.
barmathial (99) barmathial (174)

Evidemment, les problèmes subsistent dans un environnement matériel toujours très difficile à tous niveaux.

La scolarité des filles reste une question sensible: les mariages précoces -qui entraînent trop souvent un abandon des études- sont voulus par les villageois comme une protection contre les ‘dangers’ de la vie loin du village.

Mais l’intérêt pour l’école et les études grandit petit à petit, gagnant lentement du terrain sur le sentiment d’inutilité encore largement répandu. L’école ne fait pas encore manger les parents…

Et c’est là que se situe le ‘vrai’ travail: saluer et rencontrer le plus de villageois possible, discuter, répéter encore et encore, inlassablement, les messages:

– l’école doit ramener au village des personnes capables de rendre des services à tous les villageois (gestion forage/château d’eau, représentation auprès des autorités ou des programmes de développement,…)

– objectif aujourd’hui: faire la PREUVE que même des enfants du petit village de Barmathial, Toucouleurs Ciuballo, peuvent faire un parcours complet jusqu’au BAC (les 4 premiers candidats cette année).

– bientôt: les meilleurs resteront encouragés pour le lycée mais il faudra soutenir les formations professionnelles (le parcours jusqu’ici exemplaire d’Ibrahima au CFPO est déjà bien reconnu).
barmathial (108)

Côté AJEUB, le travail de sensibilisation et d’expériences d’organisation reste difficile. La bonne volonté est là, sans aucun doute (j’en raconterai quelques preuves dans des posts futurs), mais le carcan des habitudes d’ici reste extrêmement lourd, fermé. Se donner un programme est un défi, une offense au cours des choses, sur qui seul Allah a le contrôle…

Un commentaire sur “Le vrai travail se fait maintenant…”

  1. quel travail de fourmis! C’est plutot 10 pierres qu’il faut pour 1 coup. Mais la dynamique est là et tu dois être l’espoir des jeunes de Barmathial,choses inespérée pour eux. Pour ce qui est du temps, reste encore un peu là-bas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.