Scolaire (2): renforcement

Premier exemple illustrant la passivité trop répandue: le renforcement.

La participation de certains élèves au renforcement payant organisé par les enseignants est un des éléments du soutien pris en charge depuis des années par d1pierre10coups.

Malgré les demandes faites aux lycéens, aucune initiative n’avait été prise pour anticiper les inscriptions et c’est sur mon intervention à l’arrivée au village que les collégiens de 3e ont été inscrits au renforcement en urgence, avec une semaine de retard.

Une réflexion sur les bons choix autour du renforcement et son efficacité s’en est suivie et les décisions suivantes ont été prises cette année avec l’avis des étudiants bacheliers:

Au collège:

  • Le renforcement commencera dès la classe de 4e et se poursuivra en 3e pour la préparation du BFEM (Brevet de Fin d’Etudes Moyennes); les cours se donnent de décembre à avril, pour 2000 cfa par élève et par mois (2 matières). Pour contrôler la bonne utilisation de l’argent, le renforcement est réservé aux collégiens inscrits à Ngano.
Les 7 élèves de 3e du collège de Ngano
Les 7 élèves de 3e du collège de Ngano

Au lycée:

  • En terminale, le renforcement reste prévu pour tous les élèves. Les cours ont en principe lieu de janvier à mai. Le prix demandé variant d’un lycée à l’autre, le forfait accordé est de 30.000 cfa (45 €), basé sur le tarif du lycée de référence d’Odobere pour 2 matières pendant 5 mois à 3000 cfa par mois et par matière.
  • Pour les autres classes, le renforcement semble peu utile pour les séries L (littéraires) et est supprimé au profit de l’achat de plus de romans et autres documents (voir Scolaire (3)). Des cours de renforcement restent prévus pour les élèves en série S (scientifique) au même tarif que pour les Terminales.

Dans tous les cas, l’inscription et la participation seront vérifiées par les reçus comptables signés par les professeurs et via le parrainage (voir Scolaire (5)).

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