Ndank ndank mooy japp golo ci niaay
Doucement, tout doucement, c’est ainsi qu’on attrape le singe dans la forêt (proverbe wolof)
En octobre 2009, un post évoquait déjà une ‘never ending story’: l’échec des arbres autour de l’école élémentaire.
Depuis, les étudiants ont tenté plusieurs fois de replanter des arbres. La plantation se fait en fin d’hivernage, soit avant que les étudiants quittent le village pour l’année scolaire. Alors c’est l’échec, du fait de promesses de prise en charge non tenues par le village: arbrisseaux brûlés par un feu de broussailles, racines des jeunes pousses dévorées par les rongeurs, etc. Chaque fois, les arbres ont été victimes d’un manque de protection, dû à une coordination qui reste difficile entre les différents groupes du village.
Ce sujet montre à tous qu’intention et bonne volonté ne suffisent pas à obtenir un résultat. Mais c’est à travers ce genre d’expériences que l’AJEUB et ses membres se construisent et se feront leur place de force vive appréciée du village.
Cette fois, les nouvelles sont encourageantes:
J’espère vivement voir des arbres grands et forts en septembre 2015.
Ndank ndank mooy japp golo ci niaay
Je suis tombe sur ce site par hasard. Bravo pour cette belle initiative a Barmathial. Pour notre part, nous sommes en train de voir comment electrifier un certain nombre de village dans le Ngenar et Damga (ou se trouve Barmathial). Pas sur que nous retenions Barmathial vu que c’est assez petit et il n’est pas sur que l’etude economique soit positive. Mais dans tous les cas, bravo pour cette belle iniative. Courage.
Merci pour ce commentaire. Question: « Pour notre part », qui êtes-vous ? L’électrification des villages de la zone est en cours depuis plusieurs mois. Le raccordement est imminent.