Au Sénégal, la rentrée scolaire 2014-15 a commencé le 8 octobre, après la Tabaski (fête du mouton). Il faudra encore une bonne dizaine de jours pour que les choses se mettent en place: installation des équipes pédagogiques, inscriptions des élèves, etc.
L’argent des bourses des étudiants au secondaire a été envoyé dimanche dernier à Barmathial. Sauf changement de dernière minute, ils seront 76 à bénéficier d’une bourse entre 10.000 et 30.000 CFA (15 à 45€), selon l’année et selon qu’ils redoublent ou passent en classe supérieure.
S’ils réussissent cette année, ils recevront en août une prime de 10.000 à 20.000 CFA.
5 élèves ne recevront pas de bourse pour manque de résultats et/ou non respect de règles mais pourraient recevoir une prime s’ils poursuivent et réussissent malgré tout leur année.
Pour la première fois depuis 10 ans qu’ils sont soutenus dans leur parcours du secondaire, ce sont les responsables de leur association (l’AJEUB) qui ont réuni l’ensemble des résultats de fin d’année et rassemblé et transmis les infos de début d’année.
Les bourses seront distribuées jeudi suivant les instructions transmises avec l’argent et les règles établies avec eux lors de mon dernier séjour.
La volonté de bien faire est présente chez beaucoup; je tiens à les remercier tous et à féliciter tout particulièrement leur président Abou Sarr.
Dans un prochain post, vous aurez des nouvelles de Mohamadou (bac ’13), Houleye et Alassane (bac ’14). J’espère qu’ils seront rejoints en juillet par Ifra Sall, Alousseyni Sarr et Kalidou Dah.