Parmi les 5 collèges fréquentés par les élèves de Barmathial, ceux de Odobéré et Ngano sont ceux qui en accueillent le plus grand nombre. Depuis l’année scolaire 2007-2008, c’est vers le collège de Ngano que sont orientés les élèves sortis de l’école primaire de Barmathial. Les 2 années précédentes, c’est le collège d’Odobéré qui tenait le rôle de collège de proximité.
Il sera nécessaire de suivre dans le futur proche l’évolution de la situation matérielle du collège de Ngano: les besoins y sont en effet importants et pourraient impacter négativement les résultats scolaires des collégiens.
Si la situation à Odobéré semble (un peu) meilleure, les responsables m’ont soumis une demande que j’aimerais aider à satisfaire. Le collège est devenu cette année lycée, c’est-à-dire que les étudiants des collèges de la région (Daande Mayo) obtenant leur BFEM (Brevet de Fin d’Etudes Moyennes) poursuivront le secondaire supérieur au Lycée d’Odobéré.
Et voilà la demande: trouver du matériel pour les cours scientifiques de Physique, Chimie et Biologie. Le principal du Lycée, M. Mbaye, m’a ainsi fourni une liste du matériel recherché. Cliquez ICI pour voir la liste détaillée.
Turpin Emile dit :
18 avril 2010 à 19:23
Chers Frères et sœurs de l’AJDN,
C’est avec un grand plaisir que je me suis rendu à ce site pour y laisser mes petits commentaires.
En se référant sur le document en ligne, tout semble évoluer dans la bonne direction pour la mise en place du cyber à N’diaffate. Le seul hic, c’est que la seule personne qui fait réellement bouger les choses reste Pierre avec ses quelques appuis à Partir de Bruxelles.
Et vous, quel rôle aimeriez vous jouer dans la conception d’un tel projet? Qui en quelque sorte vous appartient dans sa globalité.
J’ai posé cette question parce qu’il y a réellement des choses à faire, et pour réussir un projet de coopération il faut un investissement commun des deux côtés.
les ordinateurs sont arrivés à Dakar, n’attendez surtout pas Pierre pour faire avancer les choses sur place. Car pour avoir un cyber fonctionnel, il faut un lieu, une connexion, de la gestion… etc Qui parmi vous s’est déjà informé sur la faisabilité de ces quelques points repris ci-dessus? Et si c’est le cas, est ce la personne a informé Pierre de ses démarches?
Tout ça pour vous dire que dans ce schéma de communication et d’action il est temps que vous quittiez votre place de récepteur, pour devenir de véritables émetteurs en action.
Retenez surtout que la meilleure façon de dire merci à Pierre, c’est de mettre tout en pratique à votre niveau pour la réalisation de ce projet « cyber ».
Prenez des initiatives, allez voir les pc’s chez jean, informez vous auprès de la sonatel, tenez pierre au courant et rendez fonctionnel ce cyber dans les plus brefs délais.
En attendant je vous encourage dans vos rôles de responsables et de membres de l’ajdn.
N’diaffate thia kanam
Votre frère
Émile turpin