Mon nom est Pierre Van Dooren, bruxellois, né en 1962.
Après une découverte de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Gambie, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire) pendant quelques mois en 1992, c’est une traversée (en camionnette et à moto) du Maroc, du Sahara Occidental et de la Mauritanie qui m’a ramené au Sénégal en 1999.
Depuis, les séjours au Sénégal se sont succédé régulièrement.
Mes premiers points de chute principaux ont été dans les régions du Fouta (Barmathial) et du Saloum (Ndiaffate).
Ce site rassemble les informations relatives aux projets de solidarité menés avec ces villages.
- A Barmathial, le projet de soutien aux premiers élèves au secondaire a commencé en 2005.
Du simple soutien scolaire au collège, le projet a évolué en 2010 vers la responsabilisation des lycéens regroupés dans leur association AJEUB (Association des Jeunes Etudiants Unis de Barmathial).
Aujourd’hui, avec quelques collégiens devenus bacheliers et étudiants universitaires, le projet se concentre sur l’accompagnement de ceux qui ont réussi à tirer profit de leur implication dans le projet qui leur était proposé: celui de les aider à pouvoir jouer le rôle de personnes-ressource utiles à leur communauté. - A Ndiaffate, un partenariat entre 2009 et 2013 avec l’AJDN (Association des Jeunes pour le Développement de Ndiaffate) a organisé 2 visites de jeunes belges (avril 2009 et juillet 2012) et permis l’ouverture et l’accompagnement de la gérance d’un cyber-café entre 2009 et 2013.
d1pierre10coups est une association informelle soutenue financièrement par un cercle d’amis solidaires.
L’approche de ces projets modestes est d’impliquer ceux qu’ils concernent et de faire un maximum avec peu de moyens, grâce à une forte mobilisation de part et d’autre.
Commentaires, suggestions et questions bienvenues via le formulaire Contact ou par mail à l’adresse pierax@hotmail.com