Scolaire (5): parrainage

Pour insuffler une nouvelle dynamique scolaire et améliorer les résultats, un parrainage a été instauré: chacun des 8 bacheliers est parrain ou marraine de 2 lycéens qui parrainent chacun 3 collégiens.

Le but du parrainage est l’encadrement et l’encouragement des élèves. L’intention est aussi de sensibiliser les élèves sur les règles du partenariat qui leur permet de bénéficier d’un soutien scolaire.

Le parrainage pourrait idéalement avoir des effets positifs sur de nombreuses problématiques: résultats, implication, scolarité féminine, capacités de communication, responsabilisation…

La mise en pratique ne sera pas simple. Parrains, marraines et filleul(e)s sont dispersés sur 10 établissements scolaires, avec beaucoup d’obstacles pratiques à la communication (connexions internet coûteuses, faibles ou inexistantes; jeunes élèves injoignables sans téléphone…).

Surtout, certains lycéens ne sont pas « mûrs » pour prendre un rôle actif de parrain. Les mois à venir diront ce qui peut sortir de l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.