Bibione Beach CoEd & d1pierre10coups

A propos de la contribution du Bibione Beach Challenge aux projets d1pierre10coups.
En 1999, nous étions 3 amis et joueurs d’Ultimate, Malte (Genève), Paul (Flying Bisch #8) et moi, Pierre (Bruxelles), partis à la découverte du Sénégal dans un voyage en camionnette et moto.

Peu de temps avant, j’avais rencontré un émigré Sénégalais à Paris et entendu parler de son village Barmathial. Sans autre information, nous avons décidé de nous y rendre.

Depuis, j’ai rendu une quinzaine de visites à Barmathial, un village isolé, sans ressources et évidemment très pauvre. Jusqu’à la fin des années 90, TOUS les adultes vivant au village étaient analphabètes.

Les débuts du projet
Après les débuts difficiles d’une école primaire ouverte au village en 1996, les premiers enfants de Barmathial ont terminé en 2004 le cycle primaire. La poursuite de leurs études au collège -dans des petites villes éloignées de leur village- n’était pas une chose qui allait de soi.



Les études secondaires posent des problèmes nouveaux: le coût financier d’abord, mais aussi les enfants «grandissent» loin du village, l’appui scolaire est difficile… Les collégiens explorent une voie nouvelle et inconnue, celle de la scolarité !

C’est pour les soutenir dans cette aventure exaltante mais difficile que j’ai mis en place un système de bourses et d’appui en fournitures scolaires tout en suivant les résultats et en ayant des contacts réguliers avec les élèves et les enseignants.

Cette année scolaire 2016-2017 est la treizième année de cette aventure. Le nombre de collégiens et lycéens est passé de 6 en 2004 à … 75 en 2015, dont une vingtaine dans le secondaire supérieur !

En juillet 2013, un lycéen a obtenu le baccalauréat. Inscrit à l’niversité de Dakar, il est cette année en 3e licence à la Faculté des Sciences Physiques.

En juillet 2014, 2015 et 2016, 6 nouveaux lycéens ont obtenu le bac et poursuivent des études supérieures.

Voilà, en quelques propos très résumés, à quel projet Paul #8 et moi vous proposons de contribuer par quelques € .

Si vous le désirez, laissez-nous votre adresse e-mail et je vous tiendrai au courant des évolutions. Plus d’infos sur ce site (http://d1pierre10coups.be).

Grâce à l’organisation du tournoi Bibione 2016, BB-SEA a transféré 2000 € sur le compte d1pierre10coups, contribuant ainsi pour la 6e année consécutive à la poursuite du soutien aux jeunes scolarisés de Barmathial.