A propos d1pierre10coups

Mon nom est Pierre Van Dooren, bruxellois, né en 1962.

Après une découverte de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Gambie, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire) pendant quelques mois en 1992, c’est une traversée (en camionnette et à moto) du Maroc, du Sahara Occidental et de la Mauritanie qui m’a ramené au Sénégal en 1999.

Depuis, le rythme des séjours au Sénégal s’est accéléré et est quasi annuel depuis 2005.

Mes points de chute principaux se situent dans les régions du Fouta (Barmathial) et du Saloum (Ndiaffate).

Ce site rassemble les informations sur et autour de projets de solidarité menés avec ces villages.

  • A Ndiaffate, un partenariat entre 2009 et 2013 avec l’AJDN (Association des Jeunes pour le Développement de Ndiaffate) a organisé 2 visites de jeunes belges (avril 2009 et juillet 2012) et permis l’ouverture et l’accompagnement de la gérance d’un cyber-café entre 2009 et 2013;
  • A Barmathial, le projet de soutien aux premiers élèves de Barmathial au secondaire a commencé en 2005. Du simple soutien scolaire au collège, le projet a évolué en 2010 vers la responsabilisation des lycéens regroupés dans leur association AJEUB (Association des Jeunes Etudiants Unis de Barmathial). Aujourd’hui, avec les premiers bacheliers et étudiants universitaires, le projet continue avec pour objectif d’établir un partenariat durable entre l’AJEUB et d1pierre10coups.

d1pierre10coups est une association informelle regroupant un cercle d’amis solidaires qui soutiennent financièrement ces projets.

L’approche de ces projets d’envergure modeste est d’impliquer ceux qu’ils concernent et de faire un maximum avec peu de moyens, grâce à une forte mobilisation de part et d’autre.

Commentaires, suggestions et questions bienvenues via le formulaire Contact ou par mail à l’adresse pierax@hotmail.com