Appel de fonds annuel

Chaque année, la rentrée scolaire est le moment de relancer ceux qui ont la générosité de soutenir les élèves et étudiants de Barmathial.

A ce jour, la réponse au mail du 26 sept. 2017 s’élève à 3.250 €, pour un budget à financer de 7.000 €. Merci aux 18 donateurs et continuez !

Le mail de cette année était centré sur les premiers étudiants au supérieur ou à l’université:


Objet :  Ce que les students de Barmathial deviennent grâce à vous

L’an dernier, je vous disais combien l’accès aux études supérieures de jeunes adultes ouvrait de nouveaux horizons.
Pour rappel, aucun natif de Barmathial -encore fortement analphabète- n’avait jamais obtenu un baccalauréat, entamé des études supérieures ou même terminé une formation professionnelle.
La référence était un brevet de fin d’études moyennes datant de 1976 !

Depuis 2005, vous avez soutenu avec moi les premiers collégiens, puis lycéens, jusqu’au premier bac en 2013. Cette année, les étudiants à l’université ou en formation supérieure seront une dizaine, dont 2 filles.

L’appui au secondaire continue, mais puisque ce sont eux qui font avancer le projet d1pierre10coups depuis 2 ans, permettez-moi de vous présenter les étudiants:

Kalidou Sarr est désormais Agent de Développement Local, après 3 ans de formation à Matam. Kalidou Dah le suit d’un an. Dans le cadre de leur formation, ils seront les premiers à passer un permis de conduire.

Kadia Ablaye Sarr et Demba Mamadou Sarr étaient les bacheliers de juillet 2016. Kadia est fière de son orientation vers l’école Sup’ Santé de Dakar, pour une formation d’Infirmière d’Etat; Demba suit une formation de Secrétariat bureautique.

Ifra Sall vient de terminer la 2e année d’une Licence en Tourisme.

Alousseyni a repris la présidence de l’AJEUB. Malgré les séquelles d’une infection dans la boîte crânienne (!), il attend les résultats du 1er semestre de sa 2e année en Biologie.

Plus que jamais actif pour le partenariat d1pierre10coups, Adama termine un Master en Géographie et est devenu président d’une association d’étudiants originaires de la région de Barmathial.

Mohamadou peut être fier de sa licence en Physique. Il avait même obtenu une pré-inscription pour un Master à la Fac des Sciences de Nancy. Il doit hélas se relever d’un rêve brisé dans l’œuf par un refus de visa… L

Seul le parcours de Houleye, entamé en 2015 dans des mauvaises conditions, nécessite une nouvelle orientation. Après une année de réflexion, elle se relance pour une formation d’enseignante.

La scolarisation féminine peine encore à aboutir. 3 filles retournent cette année au lycée après une maternité. Cette fois, la motivation et leur bon niveau scolaire feront peut-être de ces reprises une réussite qui servira d’exemple.
Malgré les difficultés, l’enthousiasme est là. Le groupe est soudé, cherche à bien faire et exerce petit à petit son rôle de leadership.
Il reste beaucoup à faire, et eux et moi avons des projets. Mais il faut des moyens…
Alors, on continue ?

La rentrée scolaire est le bon moment pour verser votre contribution sur le compte  d1pierre10coups   BE18 3770 1473 7165  (BIC BBRUBEBB).
Vos dons sont essentiels et produisent leurs effets. Merci une nouvelle fois pour votre confiance et votre générosité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *