Depuis le cyber de l’AJDN à Ndiaffate

Après 8 mois de fonctionnement, il y a toutes les raisons d’être optimiste pour le futur du cyber !

Evidemment, les choses sont loin d’être simples, mais tous les acteurs s’investissent pour que l’aventure se poursuive.

Avec le gérant Modou (M12 pour les amis 🙂 ), nous terminons une semaine de maintenance de l’équipement technique. Réparations, réinstallations, inventaire du matériel, réglages divers, améliorations,… Des journées longues -épuisantes mais souvent dans la rigolade- qui seront très utiles dans les mois à venir.

Modou a le « feeling » pour la technique; il a soif de comprendre pour compenser son manque de formation; de mon côté, cette semaine sur place et les mains dans les machines me permettra de l’aider encore mieux depuis Bruxelles (avec un logiciel de prise de contrôle à distance).

Le cyber dispose aujourd’hui de 6 PC’s pour les utilisateurs, 3 sont équipés de casque-micro. Les impressions et les photocopies sont possibles grâce à une imprimante laser et un scanner (enfin, si l’imprimante veut bien, car elle a souvent trop chaud 🙁 )

2 autres PC’s sont prêts à prendre la relève d’un de leurs collègues qui serait terrassé par la chaleur ou la poussière; enfin, 2 PC’s sont réservés au gérant pour l’exploitation, la maintenance et les sauvegardes.

Xaalis bi… (money)

L’équilibre financier au quotidien est difficile; si certaines améliorations produisent leur effet, les recettes couvriront tout juste le loyer (15000cfa), les factures d’électricité (25000cfa) et de connexion internet (20000cfa), et ne laisseront que quelques arachides au gérant.

Mais ici on sait être patient et l’AJDN (responsable du cyber), ainsi d’ailleurs que les utilisateurs sont conscients des sacrifices acceptés par Modou pour que Ndiaffate-Escale puisse garder son cyber opérationnel.

Encore beaucoup de chemin à parcourir, donc, mais pour l’instant, un énorme bravo et merci à Modou. Merci aussi à toute l’AJDN et à Jean-Collin son Général-Président à vie (ah non, c’est vrai, ça, il ne veut pas 🙂 ) et à tous les jeunes et moins jeunes de Ndiaffate-Escale qui soutiennent activement ce projet !!

3 Commentaires sur “Depuis le cyber de l’AJDN à Ndiaffate”

  1. Cela démontre encore une fois de plus l’engagement et le dévouement de la jeunesse NDIAFFATOISE,tous unis pour un seul but,un seul objectif le développement de NDIAFFFATE.Je souhaitais vivement participer à ces jours de travaux mais,l’homme propose Dieu dispose.
    Un grand merci à l’infatigable PIERRE.

  2. Merci à toi Pierre, pour ta détermination inégalable. Tu l’avais dit et tu as honoré ta parole.
    Je fais appelle aux jeunes n’diaffatois de faire preuve d’abnégation et de persévérance, pour faire de ce projet une quintessence de la jeunesse n’diaffatoise

    Fraternellement
    Emile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *